Chrystina Party
La singulière
Scénarii, poèmes, contes nourrissent ma vie aujourd’hui. Comme une évidence, J’ai commencé à porter mes poèmes en musique et à chanter. Après des années de maturation et d’expressions musicales confidentielles, ma rencontre avec le musicien guitariste Jean De Aguiar changea la donne. Une nouvelle ambition, de nouveaux projets, un croisement de sensibilités artistiques amenèrent à l’EP La singulière, qui porte terriblement bien son nom. Entre fragilité constante, sincérité désarmante et urgence poétique ces cinq titres ne laissent pas indifférents.
L’EP
L’EP La singulière vous propose de faire connaissance avec Chrystina Party et son univers cinéphile d’un autre temps. C’est une invitation au voyage dans des contrées peu explorées, que sont nos illusions nourries, nos paradoxes, nos amours lucides, nos failles, nos malformations. L’image n’est jamais loin avec ces sonorités qui fleurent bon le cinéma des années 60 et 70.
Jean de Aguiar
Intéressé par la musique dès l’adolescence, Jean de Aguiar a vite joué du rock trépidant, du blues lancinant, pour rapidement bifurquer vers la guitare classique et la composition.
Ses goûts éclectiques l’emmènent à composer des musiques pour des shows télévisés, des longs-métrages d’animation ou des films publicitaires. Ces multiples expériences lui ont permis d’affiner son approche de la musique, de rencontrer des gens venus de tous les horizons, mais aussi d’avoir la capacité d’appréhender différents styles avec maîtrise et ouverture d’esprit.
En 2019, son album Acoustica marque une étape dans ses recherches sur l’hybridation des musiques jazz, classiques et sud-américaines, suivi dans la même lignée d’Acoustic Player en 2021. Cet album réunit des compositions personnelles ainsi que des œuvres de Maurice Ravel et Baden Powell. En 2023, sort Love Hope & Destiny, un album plus électrique, retraçant un parcours rugueux, sinueux, et imaginaire. Son nouveau projet d’album Rio de Oro sera composé de neuf titres issus de ses propres compositions, du répertoire classique espagnol du début du XXe siècle ainsi que de pièces de jazz aussi intemporelles qu’inoubliables.
L’EP La singulière lui permet de rendre hommage au cinéma des années 60 et 70 qu’il apprécie particulièrement. C’est également l’occasion d’une collaboration atypique avec l’artiste Chrystina Party.